Tuesday, January 25, 2011

Diagnostique de base du lecteur blue ray

(English just above)

On me pose beaucoup de questions pour diagnostiquer les lecteurs en panne.
Je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent !

Je pense qu'il est temps de fournir un mini guide de réponse à ces questions afin que tout le monde ai les réponses une bonne fois pour toutes !

Rappel de la séquence lancement d'un disque :

1 - Présenter le disque à l'entrée du lecteur.
2 - Le disque est inséré automatiquement.
3 - Le bloc optique est ramené au centre si il n'y est pas déjà.
4 - Le faisceau laser est activé pour détecter le disque.
5 - La lentille fais 3 4 montées / descentes de focalisation pour détecter le disque.
6 - Si le disque est détecté la rotation est lancée pour lire le contenu du disque
7 - La vitesse de rotation évolue pour lire le contenu du disque
8 - Le disque est éjecté lors de la demande sur le bouton eject.
9 - Les données sont décryptées par le processeur de la carte fille et transmises à la console via la nappe.

Maintenant quels sont les organes du lecteur associés à ces actions :

1 - La détection de la présence du disque est réalisée par le capteur d'insertion.

2 - L'insertion est réalisée par le moteur d'insertion. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

3 - Le déplacement du bloc optique est réalisé par le moteur de chariot (SLED). Le moteur SLED est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

4 - Le faisceau laser est produit par la diode laser du bloc optique. Pour produire le faisceau laser le optique nécessite des alimentations produites par la carte fille.

5 - La focalisation est réalisée par le pilotage des bobines de focalisation. Les bobines de focalisation sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

Le faisceau laser est concentré par des éléments optiques de convergence. Ces éléments sont pilotés par le BD7956FS de la carte fille.

6 - La rotation est réalisée par le moteur de rotation (SPINDLE). Le moteur de rotation est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

7 - La lecture nécessite un asservissement de position appelé tracking. Les bobines de tracking sont pilotées par le BA5888FP de la carte fille.

8 - L'éjection est réalisée par le moteur d'insertion/éjection. Le moteur d'insertion est piloté par le BD7956FS de la carte fille.

9 - La transmission des données est réalisée par la partie numérique de la carte fille et via la nappe 60 points entre la console et le lecteur.

Enfin quelles sont les pannes associées :

1 - Lorsque le disque n'est pas inséré automatiquement le capteur d'insertion peut être défaillant. Sa nappe rouge/noir étant très fragile, les fils peuvent être cassés ou le connecteur mal enfiché.

On peut insérer manuellement le disque en poussant le disque, il finit par être avalé.

2 - Si le disque n'est pas avalé plusieurs choses peuvent êtres HS.
Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.
Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

3 - Si le chariot ne se déplace pas plusieurs choses peuvent êtres HS.
Le moteur SLED. On peut le tester en poussant manuellement le chariot vers l'extérieur, il doit revenir au centre pour détecter le disque.
Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

4 - Le principal défaut de panne du lecteur blue ray est la défaillance de la diode laser. La panne peut être franche, c'est à dire que la diode est morte et il n'y a pas du tout de faisceau laser, il faut changer le bloc optique. Mais cela peut aussi être une alimentation défaillante sur la carte fille.

La panne peut être plus subtile. En effet les performances de la diode laser baissent en fonction de la température, mais les lecteurs optiques intègrent une régulation de compensation. Cela n'empêche que la puissance du faisceau baisse avec l'usure. Donc un bloc optique peut être à changer même avec un faisceau présent, mais trop faible. Et puis il y a le cas limite où le faisceau est insuffisant sur une console mais suffisant sur une autre ! Ceci est dû aux différences de caractéristiques des composants d'une console à l'autre.

Etant donné que la diode laser génère les 3 faisceaux CD/DVD/BR, il y a peut être un moyen de vérifier si c'est le bloc optique qui est défaillant ou la carte fille.
Si seul le BR pose problème et que les autres supports sont lus, on peux en conclure que c'est la diode laser qui lâche car l'électronique de commande est la même pour les 3 faisceaux.
Si plusieurs supports posent problèmes on peut pencher pour un problème carte fille car la probabilité que deux faisceaux lasers soient défaillants simultanément est faible.

5 - Une panne de focalisation et de convergence sera difficile à diagnostiquer. Il y a de fortes chances que le disque ne soit pas détecté, ou si il l'est la lecture sera chaotique et finira par s'arrêter.

6 - La rotation peut ne pas avoir lieu pour deux raisons.
Soit l'identification du disque n'a pas réussie, le disque ne sera pas lu.
Soit il y une panne.
Cela peut être vue lorsque le chariot est au centre, que le laser est présent et permanent. On doit donc voir un point lumineux à la surface du disque. En effet, la détection du disque est ok, le laser essaie de lire le disque sauf que le moteur ne tourne pas.
Soit le moteur est HS, soit la carte fille a un problème.

7 - Une panne sur le tracking est difficile à diagnostiquer. Mais je n'en ai jamais vue ! Vérifier le BA5888FP et les alimentations de la carte fille.

8 - Si le disque n'est pas éjecté plusieurs choses peuvent êtres HS.
Le moteur d'insertion / éjection. On peut le tester en mettant une pile à ses bornes.
Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.

9 - Un des problèmes courant avec le lecteur blue ray est qu'il n'est pas vu par la console.
La principale raison est que le connecteur de la nappe est cassé sur la carte mère, dans ce cas il faut changer le connecteur. Ou alors la nappe elle même est défectueuse.
Une autre raison est que la carte fille n'est pas celle de la console. Je n'ai pas pour l'instant de méthode pour faire la différence.
Enfin, si la carte fille est HS (Alimentation ou autres), la carte ne sera pas vue.

Vérifications générales :

D'une manière générale pour identifier si un élément est en panne, le mieux est d'en essayer un autre ou de l'essayer sur un autre lecteur.

Le BD7956FS ou les alimentations générées sur la carte fille sont HS.
Ce n'est pas facile à déterminer, mais un bonne piste est de dire que si la carte fille est vue par la console alors c'est plutôt le BD7956FS alors que si ce n'est pas le cas, ce sont plutôt les alimentations car elles alimentent aussi la partie numérique.

Évidemment on n'oubliera pas de vérifier toutes les nappes, l'état de leurs contacts, et qu'elle sont correctement enfichées dans les connecteurs.

Pannes classiques :

Le tac tac tac tac après remontage.

(Pour mieux comprendre regardez l'article "Blue Ray drive explained : mechanical mechanisms" )

Le problème du tac tac tac est le suivant. Lorsque la pièce latérale gauche est en position "en bas" alors qu'elle ne devrait pas, lors du prochain démarrage il va y avoir insertion et donc les pignons en prise sur la crémaillère en bas de la pièce latérale gauche vont vouloir la mettre en position en bas alors qu'elle y est déjà ! Le tac tac tac correspond aux dents du pignons qui sautent sur les dents de la crémaillère puisque la pièce latérale ne peu pas aller plus loin.

La solution est de remettre le lecteur en position initiale. C'est à dire chariot en bas, latérale droite "en bas" et latérale gauche "en haut". Cela réinitialise en quelque sorte les positions mécaniques.

Maintenant le fait que la pièce latérale gauche ne soit pas remontée est du au fait que le V au dos du lecteur n'est plus en place, l'un de ses ergots est sorti de sa pièce latérale.

La solution est la suivante :

- Forcer la pièce latérale gauche à être en haut. Pour cela il va falloir forcer vraiment pour la faire remonter, c'est un peu déroutant, mais moi quand je le fais je ne fais pas semblant ! Il devrait y avoir un gros bruit, ce sont les dents de la crémaillère qui vont frotter.
- Une fois la latérale gauche en haut, il faut vérifier que les ergots du V sont bien logés. Pour cela, vérifier que lorsque vous faites bouger la latérale droite et bien la latérale gauche bouge de la même manière. Attention la position de repos de la latérale gauche est que aucune dent du pignon ne soit engagée dans la crémaillère.
- Refermez le capot, vérifiez qu'il se met en place facilement, que rien ne le soulève légèrement d'un côté ou de l'autre. Si c'est le cas c'est qu'il y a autre chose qui n'est pas en place.
- Redémarrez la console, normalement le lecteur doit être réinitialisé mécaniquement et doit fonctionner.





Enfin, je vous rappelle que je propose un service de réparation pour toutes ces pannes (hors remplacement bloc optique) que vous pouvez trouvez dans l'article "Service de diagnostique / réparation".

8 comments:

  1. Je tenais à te remercier pour le boulot que tu as fait sur mon lecteur.

    Pour tout ceux qui ont besoin d'un spécialiste qui travaille de façon soignée alors je vous pouvez y aller les yeux fermés !

    Le travail est très professionnel, soigné, de plus les tests et les travaux ont pris seulement la semaine !
    Un compte rendu détaillé est envoyé à chaque journée de travail, que dire de plus ?

    Je n'ai qu'un mot : Remarquable !

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    J'ai un soucis avec ma PS3 60Go dés-YLODé le lecteur ne fonctionne pas.
    Le LED d'activité bleu s'allume, elle clignote quand je mets un BD dedans mais il ne l'avale pas, et le laser ne s'allume, d'ailleurs le moteur ne tourne pas du tout (et ne reviens pas non plus).
    J'ai testé plusieurs cartes fille (car je sais plus laquelle est la sienne) ainsi que plusieurs moteur mais rien... La PS3 affiche l'icône du BD (en haut à droite) mais il ne tourne pas...
    Bref aurais tu une idée ?
    Je désespère, je suis en 3.56 et sans BD je ne peut pas faire de mise à jour et donc pas jouer sur le PSN.

    Bonne journée !

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    Si plusieurs cartes filles donnent le même comportement alors probablement que la carte mère est en cause. Il faut vérifier le connecteur d'alimentation +5/+12V du lecteur.

    Ces tensions sont elles présentes et stables ?

    Est ce que toutes les autres fonctions de la console fonctionnent ? ( HDD, wifi, bluetooth, sorties vidéo, son,.....)

    COrdialement.

    ReplyDelete
  4. Bonjour a tous et merci pour toutes ces explications. Pour ma panne, le lecteur n'avale pas, n'éjecte pas, si je monte un cd a l'intérieur, il est détecté ( diode bleue) mais il ne tourne pas. J'ai vérifier mon 12/5v sans lecteur branché, je les ai. des que je le met, le 12 passe a 9.5v. J'ai essayé avec un autre lecteur de récupération, même voltage. j'ai essayé en enlevant la nappe reliant a la carte mère, je passe a 2v.
    D'après vous chute de tension a cause d'une alimentation pas assez puissante ?
    Cordialement

    ReplyDelete
  5. une platine panasonic lit correctement les dvd, les BD commerciaux, met s'arrete au bout de 30 minutes de lecture des BR gravés maison, BDRE; Elle lisait correctement ces BDRE au paravant. Merci de vore aide

    ReplyDelete
  6. Juste un message pour dire merci!

    ReplyDelete
  7. salut , cette page est une mine d'or , bravo , aussi j'aimerais savoir si d'un bloc au laser blueray encore bleu mais faible , on peut le remonter sur un bloc blueray dont le laser est completement mort , ( moyennant dessouder les 5 pins pour replacer le 5 pins qui s'eclaire encore ) , merci de la réponse ,Ludo

    ReplyDelete
  8. Ombre2
    Excellent , merci pour la qualité des réponses .

    ReplyDelete